Équipe d’animation et contacts

Cliquer ici pour prendre contact avec un.e membre de l’équipe d’animation du réseau

.

Jérôme Boissonade (responsable du réseau)

Jérôme Boissonade est Maître de Conférences HDR à l’Université du Littoral (ULCO) et Codirecteur de l’UMR LAVUE (équipe ALTER). Il est docteur en sociologie (Université de Paris X – Nanterre) et Architecte DPLG (Ecole d’Architecture de Paris – La Villette), enseigne à l’Université du Littoral et à Sciences Po. Lille (sociologie urbaine et du développement durable) et ses recherches portent sur les approches critiques du développement durable (responsable du réseau ACDD), ainsi que sur les relations entre politiques publiques et mobilisations. Membre du comité de rédaction des Annales de la Recherche Urbaine, Président du Conseil Scientifique du LAVUE jusqu’en 2016 et expert auprès de l’ANR, l’HCERES et l’ANRT.

Sophie Nemoz

Sophie Némoz est Maître de Conférences à l’Université de Bourgogne/Franche-Comté et membre du Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie (LaSA-UBFC). Elle a soutenu à l’Université Paris Descartes une thèse sur les politiques et les pratiques professionnelles et domestiques de l’habitat durable, dans une approche comparative entre la France, la Finlande et l’Espagne (Nemoz, 2009). Après avoir effectué un post-doctorat à l’Institut de Gestion en Environnement et d’Aménagement du Territoire de l’Université Libre de Bruxelles (2010-2011), elle a été maître de conférences contractuelle au sein de la Chaire internationale sur les éco-innovations à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (2012-2015). Ses recherches interrogent la transition écologique et énergétique des territoires, en mobilisant différentes méthodes d’enquêtes de terrain, qualitatives comme quantitatives.

Elisabeth Peyroux

Elisabeth Peyroux est chargée de recherche au CNRS, directrice adjointe de l’UMR 8586 Prodig, Paris. Elle est titulaire d’un doctorat de Géographie de l’Université de Paris X –Nanterre. Ses travaux portent sur les stratégies de développement urbain, plus particulièrement sur la circulation internationale des modèles urbains et le rôle des technologies du numérique dans la planification et la gouvernance urbaine en Afrique du Sud (Johannesburg, Cape Town). Elle coordonne le Groupe de Travail « Circulation des modèles et hétérogénéité des développements » du Labex Dynamite (géré par l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne) avec Philippe Cadene (Cessma, université de Paris) et le Groupement de Recherche International – Sud (GDRI-Sud) « Technologies numériques et gestion des services urbains dans les villes du Sud (Afrique du Sud, Sénégal, Burkina Faso) » (2021-2024) financé par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Dominique Theile

Issu du milieu universitaire (diplômé en Urbanisme, ancien doctorant au LATTS-ENPC), entrepreneur individuel depuis 1995, en recherche, conseil et formation en socio-économie et prospective de l’habitat. Ses travaux et interventions portent sur la diffusion d’innovations techniques et les résistances au changement sous l’angle des rapports entre cultures, usages, réglementations, techniques… principalement sur l’efficacité énergétique et la gestion des ressources, au regard des défis climatologiques, et des pratiques de confort.

François Valegeas

François Valegeas est Maître de Conférences à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre du laboratoire ART-Dev (UMR 5281). Il a soutenu une thèse en urbanisme et aménagement de l’espace à l’université Paris Est (Lab’Urba et Laboratoire Ville Mobilités Transports) en 2014. Ses enseignements relèvent de l’aménagement et des politiques urbaines, et ses recherches portent sur la conception des projets urbains durables (valeurs, principes, référentiels) et les modalités d’appropriation de l’habitat durable (pratiques, trajectoires résidentielles, réception des normes d’habiter). Il travaille aussi sur la légitimité des savoirs et compétences des habitants (notamment jeunes et catégories populaires) dans la production urbaine.