Sélection de sites Internet spécialisés

ARCADIA

Le « Environment & Society Portal » – ou Arcadia – est un projet qui cherche à rendre libre d’accès les multimédia et matériaux interprétatifs digitaux des humanités environnementales. Le Portail cherche à cultiver l’esprit de découverte qui caractérise la recherche, autorisant les utilisateurs à trouver – même dans un environnement digital – des résultats inattendus. A cette fin, trois outils de navigation (map viewer, timeline, keyword explorer) permettent la découverte des collections du Portail.

Bibliothèque Nationale de France (portail Développement durable)

Le portail de la Bibliothèque nationale de France sur le développement durable propose des informations et des ressources pour accompagner vos réflexions sur le développement durable. Le développement durable est abordé ici dans sa dimension interdisciplinaire, sous l’angle économique, politique, environnemental et social. Ce portail est complété par le Centre de ressources et d’information sur le développement durable est situé dans la BNF, à l’entrée de la salle C, le centre offre 12 places assises, près de 2500 ouvrages en libre-accès, une vingtaine de revues spécialisées et des documents audiovisuels.

Développement durable & territoires

Développement Durable et Territoires est une revue scientifique, fondée en 2002, qui développe une approche interdisciplinaire (économie, science politique, géographie, droit, sociologie, ethnologie) du développement durable à l’échelle du territoire. En proposant une conception élargie de la notion d’environnement, la revue entend contribuer à la réflexion sur les formes et les finalités des logiques du développement dans nos sociétés contemporaines

Dictionnaire de la participation

Plus de 150 auteurs sont mobilisés pour ce premier Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation. Presque toutes les disciplines des sciences sociales sont ainsi représentées : la sociologie, l’anthropologie, la science politique, la géographie, la philosophie politique, l’urbanisme et l’aménagement, l’histoire, l’architecture, etc. De la même façon, la diversité de l’origine géographique, de l’appartenance générationnelle et du rattachement institutionnel et professionnel des auteurs représente une source de pluralité d’approches, de styles et de points de vue dont bénéficie le Dictionnaire.

Environmental Humanities Now

Environmental Humanities Now cherche à identifier, évaluer et diffuser les savoirs du champ émergent que sont les humanités environnementales. La plate-forme relaie les travaux et actualités de la communautés des humanités environnementales à travers les différentes disciplines et les divers pays par le biais d’un processus d’agrégation, de découverte et de veille.

Environmental Humanities.Org

Environmental Humanities est un journal libre-accès qui cherche à promouvoir la recherche interdisciplinaire sur l’environnement. En réponse à un intérêt international croissant pour les questions relatives aux changements environnementaux et sociaux, le journal publie des travaux qui amènent les sciences de la nature et les sciences humaines à partager et confronter leurs points de vue.

Environmental politics

Publiée depuis 1992, Environmental Politics est l’une des références anglo-saxonnes majeures du champ de la science politique environnementale. A titre d’exemple, en 2013, les numéros thématiques de la revue ont envisagé successivement les politiques environnementales du XXIe siècle (1), le changement climatique et ses éthiques (3), la sécurité énergétique et le changement environnementale (4), les mobilisations environnementales des partis, ONG et groupes sociaux.

Global Environmental Politics

Global Environmental Politics examine les relations, à l’échelle mondiale, entre les pouvoirs politiques et le changement environnemental. La revue s’intéresse tout particulièrement au rôle des interactions locales-globales dansla gestion environnementale, ainsi qu’au rôle du changement environnemental dans les politiques mondiales. Les contributions au journal viennent de multiples disciplines, telles la science politique, les relations internationales, la sociologie, l’histoire, le droit, etc.

GSPR

Le Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive (GSPR), unité propre (30442) de l’EHESS, est né de la convergence, à la fin des années 1990, de deux séries de travaux : des travaux de sociologie pragmatique portant sur des affaires, des controverses ou des crises et des recherches informatiques explorant de nouvelles technologies d’analyse pour les sciences humaines. Dirigé depuis sa création par Francis Chateauraynaud, directeur d’études*, le GSPR développe des travaux, aujourd’hui largement reconnus dans sept domaines constamment mis en relation :
• la sociologie des alertes et des risques ;
• la sociologie des controverses et des débats publics ;
• l’analyse informatisée de corpus ;
• la sociologie de l’expertise ;
• les modes de scénarisation du futur ;
• la sociologie des nouvelles formes de pouvoir et d’emprise ;
• les formes de mobilisation à l’échelle internationale.

Les humanités environnementales

Les humanités environnementales désignent un ensemble de disciplines dont l’origine tient aux enjeux environnementaux et climatiques des dernières décennies. Le degré d’impact environnemental de l’activité humaine – qui nous ferait aujourd’hui basculer selon certains dans l’« anthropocène » – accéléra un processus né au cours des années soixante-dix, lequel postule que les êtres non humains méritent non seulement une histoire commune aux êtres humains, mais aussi leur propre récit. Au lieu d’envisager une nature physique associée à une culture humaine distincte, les humanités environnementales fondent leur approche sur les ontologies interconnectées, à savoir un ensemble de réseaux associant les êtres humains et non humains.

International Environmental Agreements

International Environmental Agreements: Politics, Law and Economics est une revue multi-disciplinaire qui se concentre sur les dimensions théoriques, méthodologiques et pratiques des solutions coopératives des problématiques environnementales internationales. Particulièrement reconnue dans le domaine de la science politique environnementale, la revue explore tout à la fois les accords légaux formels tels que les traités multilatéraux, et les les mécanismes coopératifs moins formels tels que les déclarations ministérielles et les accords producteurs-consommateurs.

Journal of Political Ecology

Lancé en 1994, le Journal of Political Ecology est l’un des plus anciens dans le domaine de l’écologie politique. Publiant aujourd’hui en anglais, en français et en espagnol, il encourage les recherches qui lient l’économie politique et les impacts humain environnementaux dans différents espaces, mais aussi et surtout dans diverses disciplines.

LIED-PIERI

Le Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain (LIED) et son réseau international PIERI (Paris Interdisciplinary Energy Research Institute) ont été conçus dans le contexte de la croissance continue des besoins énergétiques mondiaux, couplée aux problèmes environnementaux, englobant la question climatique. Sa singularité est de fédérer des membres des secteurs Sciences et Sciences Humaines et Sociales, qu’ils soient universitaires ou venant d’entreprises.

Le courrier de l’environnement

La Mission d’anticipation Recherche/Société & Développement durable (MaR/S) est une petite équipe diversifiée, dépendant directement de la direction générale de l’INRA, et autonome dans ses choix de travail, produisant le Courrier de l’Environnement de l’INRA (15 000 destinataires) et diverses productions « soeurs » ponctuelles (Dossiers de l’Enrvironnement de l’INRA par exemple). Le périmètre des compétences des différentes structures qui ont précédé la MaR/S, situé en amont de la recherche stricto sensu, a évolué mais l’utilité d’un « service de contre-pied », pour irritant qu’il soit parfois ressenti à l’INRA, ne s’est pas démenti depuis 20 ans.

Natures Sciences Sociétés

La revue accueille les travaux traitant des interactions entre les sociétés et leur environnement. Les connaissances scientifiques se développent aujourd’hui très rapidement. Leurs applications se multiplient, puisent de plus en plus dans les ressources naturelles, vont de plus en plus loin dans l’artificialisation de la nature, ce qui pose la question de la durabilité des sociétés. Comprendre les relations que les êtres vivants entretiennent avec leurs milieux, c’est tenter de répondre à ces interrogations, génératrices d’incertitudes et même d’inquiétudes.

Organization & Environment

Envisageant la connection entre la gestion des organisations et de l’environnement, Organization & Environment (OAE) publie des recherches sur les dimensions complexes et pertinentes de la durabilité – incluant l’équilibre approprié entre et parmi les défis sociaux, naturels et économiques. Cette recherche fournit une ressource cruciale pour la formulation, l’application et l’évaluation de politiques et d’organisations impliquées dans la gestion de l’environnement.

PERG

Le Political Ecology Research Group (PERG) de l’Université de Californie, Berkeley, promeut les approches interdisciplinaires dans l’analyse critique des problématiques environnementales. Le Groupe cherche tout particulièrement à dépasser la division urbain-rural afin d’aboutir à une nouvelle synthèse relative à la construction et à l’interaction du rural et de l’urbain, du local et du global, de l’humain et du non-humain.

PMO

Pièces et Main d’Oeuvre, atelier de bricolage pour la construction d’un esprit critique à Grenoble, agit depuis l’automne 2000 de diverses manières : enquêtes, manifestations, réunions, livres, tracts, affiches, brochures, interventions médiatiques et sur Internet, etc.
Pièces et Main d’Oeuvre n’est pas l’enseigne d’un collectif, mais d’individus politiques. Refusant la bien-pensance grégaire, qui n’accorde de valeur qu’à une parole réputée « collective », pour mieux la réduire au conformisme, à la paresse et à l’incapacité, dans l’anonymat du groupe, ils souhaitent s’allier chaque fois que possible et nécessaire avec d’autres « qui fassent  » par eux-mêmes.

Political Ecology

Ce site est dédié aux chercheurs, enseignants et étudiants qui s’intéressent à la Political Ecology, approche des mouvements sociaux à propos de la Nature qui s’est développée principalement aux Etats-Unis. Il est constitué de deux parties : une partie internet qui a vocation à donner des informations de base sur cette approche et sur les activités de notre réseau ; une partie extranet qui a vocation à échanger des informations entre ses membres.

Pollution atmosphérique

Depuis 1958, la revue « Pollution atmosphérique, climat, santé, société » a contribué à l’élargissement des connaissances scientifiques sur la qualité de l’air, ses conséquences sur le changement climatique, ses effets sur la santé et sa prise en compte par la société. Numérisée depuis 1992, plus de 1000 articles sont ainsi disponibles en ligne….La revue, classée de rang A par l’AERES, est dotée d’un Comité de rédaction et d’un Conseil scientifique. Les articles sont publiés en français ou en anglais avec un résumé, des mots-clés et les légendes des figures disponibles dans les deux langues.

Reporterre

En 1989, Reporterre avait été le premier magazine sur l’écologie à paraître depuis La Gueule Ouverte et Le Sauvage, dans les années 1970. Sa parution témoignait du réveil de l’écologie en France. Lancé par une équipe animée par Hervé Kempf, il vendait en moyenne 26 000 exemplaires par mois et a compté 4 400 abonnés payants. Mais l’insuffisance de ses moyens financiers l’a obligé à s’interrompre. En 2006, Reporterre est relancé sur internet, afin d’informer sur les liens entre la crise écologique, les injustices sociales et les menaces sur les libertés. D’abord très modeste, le site a grandi doucement, en commençant à publier des enquêtes ou des entretiens exclusifs.

Revue d’ethnoécologie

La revue publie des articles scientifiques et des communications dans le domaine général de l’ethnoécologie, c’est-à-dire les relations entre les sociétés humaines et leur environnement naturel, dans des perspectives historiques, interculturelles, géographiques et comparatives. Par environnement naturel, la revue entend les autres espèces vivantes, animales et végétales, les écosystèmes, leur transformation, leur gestion ou leur préservation.

Revue Écologie & Politique

La revue se veut un forum pour défendre et promouvoir les projets d’alternatives sociales et politiques fondées sur l’appartenance des humains à la nature et non sur leur opposition. Elle se propose de débattre librement des valeurs de l’écologie et du socialisme, du féminisme, du pacifisme, de l’antiracisme, de la citoyenneté intégrale pour toutes et tous. Indépendante de toute organisation et de toute institution, Écologie & Politique entend être le lieu où peuvent débattre des hommes et des femmes libres de toute allégeance à un parti ou à un dogme, sans exclusive aucune.

SER (RT 38 AFS)

La visée de ce carnet est de centraliser les informations concernant la vie et les activités du réseau thématique n°38, de participer à la visibilité de la sociologie de l’environnement au sein du champ des sciences sociales et auprès d’un public plus large, de partager des questions de recherche, des hypothèses et des points méthodologiques et, enfin, de créer un espace de débats et de ressources (comptes-rendus de lecture, bibliographie…).

SGEP

Etabli comme le « Green Politics Standing Group » par Dick Richardson et rebaptisé en 2012 « Standing Group on Environmental Politics », le SGEP cherche à servir de nœud de réseau pour les spécialistes des politiques environnementales, à faciliter le dialogue entre les chercheurs travaillant sur la politique environnementale, en particulier dans les pays européens, et à promouvoir l’étude des politiques environnementale dans la communauté de la science politique.

Society & Natural Resources

La revue publie des travaux en sciences sociales relatifs aux processus bio-physiques, aux politiques et aux pratiques qui se déroulent dans le monde et à des échelles variées. Elle envisage les perspectives culturelles, psychologiques, économiques et politiques afférentes aux forêts, océans, sols et eaux, et appréhende une variété de sujets tels que les populations et aires protégées, globalisation et capitalisme, justice environnementale, résilience communautaire, changement climatique, etc.

VertigO

Fondée en 2000, VertigO est une revue scientifique interdisciplinaire de sciences naturelles et de sciences humaines dont les articles sont soumis aux règles usuelles d’évaluation par un comité de pairs. Elle assure la promotion et la diffusion au sein de la francophonie de recherches et d’analyses scientifiques sur les grands problèmes environnementaux contemporains. En moins de 8 ans, elle a réussi à s’imposer au plan international comme étant la première revue électronique francophone en importance dans le domaine des sciences de l’environnement.

Zilsel

L’ambition centrale du carnet de recherche Zilsel est de rendre compte des façons de concevoir les sciences, les savoirs et les techniques d’un point de vue qui emprunte à la fois à l’histoire, à la sociologie, à l’anthropologie et à la philosophie. Il s’agit, à travers ce prisme clairement interdisciplinaire, de faire droit aux analyses que les sciences humaines et sociales et la philosophie peuvent produire sur les connaissances savantes, leurs moyens de production et les conditions de leur mise en circulation dans l’espace social. Les participants au carnet Zilsel portent une grande attention aux objets nouveaux qui peuvent émerger en sociologie, en histoire, en anthropologie et en philosophie des sciences et des techniques. De même, ils restent soucieux d’une inscription dans l’historiographie longue des champs d’objets dans lesquels ils viennent à opérer : loin des zeitgeist parfois tapageurs ou des modes dans les « études des sciences » (science studies), souvent sans lendemain, ils mettent en lumière les strates successives de questionnements sur les savoirs.

.

Merci à Guillaume Blanc, du site Humanités environnementales, pour sa grande contribution à cette page.